Département de la Conservation
C’est le département chargé de la gestion des collections et archives du musée. Dans le but de contribuer à la protection et à l’enrichissement du patrimoine, il entreprend des recherches dont il met les résultats à la disposition du public à travers l’organisation d’expositions, la publication catalogues, d’articles scientifiques et autres ouvrages. C’est ce département qui organise l’animation de conférence et autre types de rencontres.
Il comprend trois sections :
Elle s’occupe de l’inventaire des collections qu’il met régulièrement à jour. Pour ce faire, elle est souvent amenée à effectuer des activités de collecte, de recherche et de publication dans les domaines de l’ethnologie, de l’archéologie et de l’histoire dans le but d’enrichir les collections. C’est elle qui gère les archives audiovisuelles et le centre de documentation et établit les autorisations d’exportation des objets d’art et les permis de prospection.
Elle assure les conditions de conservation adéquates des collections pour lesquelles elle assure la restauration en cas de dommages. Pour ce faire, elle effectue des recherches dans le domaine des méthodes traditionnelles de conservation et de restauration que connaissent les différentes communautés du pays. Elle assure en même temps la mise en place d’un système de sécurité contre l’incendie pour une bonne conservation des collections.
La section Audiovisuelle réalise la photographie des collections qui sont publiées dans les catalogues et toute autre forme de support. Elle est chargée de documenter par les moyens audiovisuels le patrimoine matériel et immatériel en réalisant des documentaires.