A propos du Musee National du Mali

Présentation
Le Musée national du Mali est un établissement public à caractère scientifique et culturel.
Il est situé dans la commune III du district du Bamako, limité au Nord par le Parc National, au Sud par le Ministère de la jeunesse et des sports, à l’Est par la division de l’Enseignement Normal, et à l’Ouest par la colline de Koulouba.
MISSION
Le Musée National du Mali a pour mission la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national archéologique, historique, ethnographique et contemporain, sous forme de biens culturels et de documents audiovisuels.
A cet effet, il est chargé de :
- Effectuer, sur l’ensemble du territoire national, des activités de recherches et de collecte en vue de documenter et d’enrichir le patrimoine culturel de la Nation ;
- Veiller à l’inventaire et à la création des conditions adéquates de conservation de ses collections ;
- Veiller à la présentation des œuvres au public et favoriser l’accès à l’information et à l’éducation du plus grand nombre ;
- Collaborer avec les institutions nationales et internationales à la protection du patrimoine culturel national ;
- Conseiller et appuyer les collectivités territoriales, ainsi que tout organisme public ou privé intéressé, à la création de musées ;
- Appuyer la conception et la réalisation des muses régionaux et locaux ;
- Assister techniquement les musées régionaux et locaux et contribuer à la formation de leur personnel.
Historique du Musée National
L’histoire du National du Mali remonte à 1953 avec la création du Musée soudanais de Bamako, dans le cadre des activités de recherche de l’institut Français d’Afrique Noire(IFAN).
En 1960 Après l’indépendance du pays, le musée soudanais de l’IFAN devient le Musée National rattache à l’institut des Sciences Humaines (I.S.H). Ensuite, le Musée perdit ses locaux au profit de l’Institut National de Productivité et de Gestion Prévisionnelle (I.P.G.P). A la même année, le Musée fut rattaché au Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
En 1976, des journées d’études sur les Musée furent organisées.
En 1977, à la suite d’une visite du Président Français Valérie G. D’Estaing, la première pierre fut posée des anciens locaux restitués.
En 1981 la construction, sur le site actuel de nouveaux locaux adaptés aux fonctions d’un musée. De 1962 à 1980, le Musée national par manque de locaux a connu plusieurs déménagements avec comme conséquence la perte de documentation et parfois même d’objets. Cette date marque par ailleurs la mise en place d’une politique d’acquissions qui a permis au musée d’enrichir considérablement ses collections tant sur le plan du patrimoine matériel qu’immatériel.
Le Musée National du Mali fut inaugurer le 08 Mars 1982, depuis cette date, le Musée National assure des expositions permanentes et temporaires dans le but de montrer l’immense richesse du patrimoine culturel du Mali.
En 2001, l’extension du musée avec l’ambition de l’ouvrir d’avantage au public en diversifiant les expositions et en organisant des visites scolaires et des activités culturelles de divers nature (jeudis musicaux, projections de films, défilés de mode, séances de contes du Mali). Les espaces d’exposition sont passés de 400m2 à 1 700m2. Des services au public ont par ailleurs été créés et des jardins ont été aménagés.
En 2010, la fusion spatiale du Musée avec l’arboretum puis le jardin zoologique, place le musée national au centre d’un ensemble institutionnel favorable au développement d’une politique combinant l’éducation à la préservation du patrimoine, de la nature et de l’environnement.